Sommentier-Lieffrens

Son histoire

Lorsque nous allons hors de la Glâne (oui oui ça arrive) et que nous disons aux gens que nous sommes de la Jeunesse de Sommentier-Lieffrens, dans 90% des cas on nous répond « C’est quoi ce bled ?! ». Mais oui, Sommentier ce petit village perché sur sa colline du Mottex, dans la Glâne ! C’est là-bas qu’une bande de joyeux lurons forment la Jeunesse de Sommentier-Lieffrens.

Chaque année ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour animer leur village. Par exemple à l’occasion du 1er mai, lors duquel ils sillonnent les routes d’en haut le Mottex jusqu’en bas le Gottau, non sans discrétion. Ou alors à l’occasion de leur « Fête de pétanque » annuelle (12-13 juillet
2024) qui réunit pas loin de 100 équipes, ce n’est pas rien.

Chaque été, ces jeunes font parler leur meilleur talent manuel (du moins ils essaient) pour confectionner le
char et les costumes avec lesquels ils défileront aux girons. Pour les moins manuels, ils savent se rattraper sur les jeux. En période hivernale, c’est chaque année qu’ils se réjouissent d’accueillir Saint-Nicolas et ses pères-fouettards, et qu’ils rendent visite à leurs ainés dans les EMS. Mais l’hiver est aussi marqué par le week-end à ski, où chacun se prend un peu pour Roland Collombin avant de vite redescendre au niveau de Jean-Claude Dusse. Voilà en quelques lignes les principales activités de la jeunesse de Chomintchi, qui a encore de belles années à vivre devant elle.

Son président

Colin Wicht

Nombre de membres

26

Fêtes

La seule fête qui n’a pas été impactée par le Covid, la Fête de pétanque chaque début juillet (12-13 juillet 2024)

Contacter

Mail: –